Le Maître d'amour
Conception Marilyn Alasset et Jean-Claude Gallotta - Centre chorégraphique national de
Grenoble
Création le 19 juin au Studio du CCNG à la MC2: Grenoble
Représentations du 19 au 27 juin 2009
Marylin Alasset, metteure en scène, a invité Jean-Claude Gallotta et la Compagnie à un travail expérimental autour de la question du genre. S'intéresser au genre, à l'identité profonde de chaque être, au-delà de son appartenance sexuelle, jette forcément le trouble. Et c'est ce trouble que ce spectacle tente d'interroger. Perturber les catégories, qu'elles soient artistiques ou sexuelles, remue tout à la fois le « moi » et la loi. La scène semble faite pour contester le discours « normatif ». Venir y jouer les « trouble-genre », introduire des grains de sable dans les mécanismes admis, en quelque sorte enrayer la machine à penser correctement, fait partie de son rôle. Le Maître d'amour s'y essaie.
Voici une chorégraphie basée, ce n'est pas l'habitude, sur une histoire romanesque: un coup de foudre, une mort brutale, un deuil impossible, l'acharnement d'un homme à « reconstituer » son amour perdu, une femme contrainte de devenir le double d'une autre. Un rêve d'éternel recommencement.
Le spectacle a connu une première mise en espace en juin 2007 au Centre national de la Danse à Pantin. Autour du roman éponyme (1) de Maryse Wolinski, paru en 1980, se sont rassemblés chorégraphe, romancière, metteure en scène, dramaturge. Des genres artistiques différents pour questionner le genre.
La chorégraphie de Jean-Claude Gallotta enroulée à la mise en scène de Marylin Alasset flirte avec le récit, tantôt l'esquive tantôt l'étreint, embarquant sur la scène jusqu'à l'auteure elle-même, mise en abyme, devenue physiquement personnage de son propre roman.
Autour d'elle, rien d'autre qu'une valse en eaux troubles où masculin et féminin s'interrogent mutuellement; où, sous la danse, à la recherche de son identité, chacun cherche son genre.
(1) Le roman de Maryse Wolinski vient d'être réédité pour l'occasion aux éditions du Seuil, collection Points.